BIM Management


Nos prestations



 Démarrage du Processus BIM

  • Évaluation des partenaires pour connaitre leur maturités face au BIM
  • Mise en place d'un Cahier des Charges établissant les process BIM de travail et les objectifs à atteindre par les partenaires
  • Mise en place d'une infrastructure pour l'environnement BIM (GED ou Cloud) et pour la gestion du projet
  • Planification des réunions et définitions  des rôles et responsabilité de chacun des partenaires

Mise en place des éléments BIM

  • Diffusion et suivi de la compréhension du Cahier des Charges de BIM
  • Partage des fichiers de travail (maquette géoréférencée, paramètres partagées, outils additionnel, visuels "Zéro Erreur", etc.)
  • Mise en place des lieux d'échanges




 Pilotage du processus BIM

  • Administration et suivi des plateformes
  • Vérification de l'intégrité des maquettes
  • Proposition de solutions préventives et curatives 
  • Organisation de réunions périodiques BIM  

Livraison de la maquette générale

  • Validation de la qualité des maquettes numériques
  • Accompagnement à la GMAO (Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur)



Quel est la Mission de BIM Management ?


La mission de BIM Management est fixée par le MOA en relation avec les objectifs BIM choisis par lui et de la gestion du processus collaboratif BIM. À ce titre, il coordonne la participation de l’ensemble des Lots ainsi que de la MOE, en vue de la réalisation d’une maquette numérique en 3D et de la mise en œuvre des processus de travail collaboratif sur le projet. 
 
La mission s’accompagne aussi de différents éléments à préparer en concertation entre MOA et MOE. 
 
La Convention BIM est élaborée en considération du Cahier des charges BIM établi décrivant notamment les méthodes organisationnelles, de représentation graphique, la gestion et transfert des données du Projet, ainsi que les processus, les modèles, les utilisations, le rôle de chaque intervenant, et l’environnement collaboratif du BIM. À chaque étape du cycle de vie du projet, la Convention évolue et s’adapte aux nouveaux acteurs, à des usages nouveaux ou à des nécessités du projet. Ce document doit, sous la responsabilité du Maître de l’ouvrage, être accepté par l’ensemble des Lots. 
 
Le processus de réalisation en BIM conduit généralement à la mise en place d’une plate-forme d’échanges entre les différents participants du Projet. Deux types peuvent se mettre en place : 
- La GED, Gestion Electronique des Documents. C’est un serveur qui reçoit, l’ensemble des documents inerrant à la production des plans et détails du chantier et fixent un horodatage pour chacun d’eux. Leur partage est simplifié par la centralisation. 
- Le Serveur collaboratif de travail. A la différence de la GED, il intègre une valeur bidirectionnel directe des éléments. L’ensemble des participants au Projet peut à tout moment se saisir de la maquette centrale générale sans empêcher les autres d’injecter de nouveaux éléments. 
Ce niveau de BIM est aussi appelé Niveau de Collaboration 3. 
 
Dans la mission de BIM Management, il revient au BIM Manager du Projet de fixer le type de gestion collaboratif (Niveau de Collaboration) en fonction du Cahier des Charges BIM fixée par la MOA mais aussi par les contraintes de Gestion et de Temps observé par le BIM Manager. Si le choix technique de centralisation n’est pas le plus adapté, le BIM Manager fera les propositions à la MOA et à la MOE afin de réaliser les objectifs BIM. 
Le BIM Manager peut aussi proposer des solutions complémentaires permettant plus d’efficacité pour les Lots participants mais aussi pour permettre à la Cellule de Synthèse Technique d’avancer plus efficacement. 
Chaque intervenant reste responsable des éléments qu’il dépose dans la zone d’échanges.


Quelle est la Durée de la Synthèse Technique ?


La durée de la Mission de BIM Management dure avant le démarrage des études d'exécutions et jusqu'à la remise du DOE.

Mais en fonction du Cahier des Charges, le BIM Management peut aller plus loin en atteignant les buts suivants :

- Mise en place d'un suivi de données permettant d'avoir une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) 

- Suivi de la vie du Bâtiment : Jumeau Numérique permettant par exemple de récupérer l'ensemble des notes de calcul dans la maquette générale du Bâtiment

- Intégration d'un noyau permettant l'interopérabilité entre la maquette et les IoT (ou Internet des Objets). On parle d'Hypervision du Bâtiment permettant un suivi en temps réel des installations.